Les unités
Castors, "Toujours joyeux"
L'unité castors comprend des enfants de 4 à 7 ans. Ils se réunissent une fois par mois. Il n'y a pas de camp de castors.
Louveteaux, "De notre mieux"
L'unité louveteaux comprend des enfants de 7 à 11 ans. Ils se réunissent un samedi sur deux. Ils prennent part au camp groupé d'une semaine en hiver et ont un camp à eux d'une semaine en été, dans un chalet.
Éclaireurs-Éclaireuses, "Toujours prêts"
L'unité éclaireurs-éclaireuses comprend des jeunes de 11 à 15 ans. Ils se réunissent un samedi sur deux. Ils prennent part au camp groupé d'une semaine en hiver et ont un camp à eux de deux semaine en été, dans des tentes et des constructions en bois.
Pico's, "S'engager"
L'unité pionniers et cordées comprend des jeunes de 15 à 17 ans. Ils se réunissent ponctuellement selon leur propre organisation. Ils prennent part au camp groupé d'hiver et organisent également eux même leur camp d'été, mais sont souvent invités au camp d'été des éclais.
Responsables, "Servir"
L'unité chefs comprend des jeunes adultes dès 17 ans. Ils officient en tant que responsables dans les autres unités.
À noter que toutes les unités sont mixtes et multiculturelles.
Les lois scoutes
La Loi louveteaux
Ouvre tes yeux et tes oreilles.
Découvre ton environnement et respecte-le.
Garde le sourire et fais plaisir autour de toi.
La Loi Castors
Nous, castors...
...nous voulons rencontrer de nouveaux amis et jouer avec eux.
...nous sommes curieux et nous voulons découvrir de nouvelles choses.
...nous aimons la nature et nous faisons attention à elle.
La méthodologie
Notre but : le développement global de la personne
Le mouvement scout a pour but de stimuler globalement, c’est-à-dire dans tous les domaines de leur développement, les enfants,
les jeunes et les jeunes adultes, ainsi que de les soutenir dans leur cheminement pour devenir des êtres humains responsables,
libres dans leurs pensées, engagés et ouverts au monde. C’est pourquoi le mouvement scout travaille d’après les connaissances
existantes en psychologie du développement et tient compte des besoins spécifiques liés à l‘âge de ses membres.
Les cinq relations
Le développement global comprend des domaines qui touchent l’humain «en lui-même » et qui peuvent être stimulés :
La relation à sa personnalité La relation à son corps
La relation aux autres La relation à son environnement
La relation au spirituel
Les sept méthodes
Les sept méthodes sont les outils de base dont nous nous servons pour bâtir la vie scoute en général et les activités
en particulier. Elles sont toutes d’importance égale et permettent de mettre en œuvre les cinq relations.
La progression personnelle La Loi et la Promesse
La vie en petit groupe Les rituels et traditions
L'apprentissage par le projet La vie en plein air
Le jeu Le groupe de Bulle
Fondé en 1922, le groupe des scouts Bullois réunit tous les scouts de la Gruyère. Reconnaissable par son iconique foulard unicolore rouge, il s'agit d'un des grands groupes du canton et est un des plus anciens.
Nous sommes situés tout près de la place du marché de Bulle, ce qui nous permet un accès facile aux centres d'intérêts de la ville ainsi qu'à la forêt de Bouleyres pour un panel d'activités variées.
Nous nous réunissons plusieurs samedis par mois pour prendre part a des activités ludiques et instructives, dans les différents domaines couverts par le scoutisme. Expression artistique, cartes, boussoles, nature, pionniérisme, feu, cuisine, jeux, sports, marches, survie, constructions, réflexions spirituelles, astronomie, message codés, premiers secours, cérémonies, traditions et surtout: bonne humeur !
Nous faisons, en été et en hiver, des camps proposant une expérience scoute 24h/24, avec en prime, des veillées en chanson, des repas conviviaux et une progression de l'enfant par des spécialisations représentées par un badge de compétence. Une expérience incontournable dans la vie scoute.
L'Association des Scouts Fribourgeois
L'ASFr est responsable des scouts au niveau cantonal. Il comprend actuellement 17 groupes membres, dont les Scouts Bullois. L'association propose une journée cantonale ainsi qu'une journée ou weekend par unité chaque année. Ils s'occupent également de la formation des responsables dans le cadre de Jeunesse et Sports et vérifient la bonne organisation des camps de chaque groupe.
Le Mouvement Scout de Suisse
Le MSdS est à la base de tous les scouts de Suisse. Les 23 associations cantonales y sont rattachées. Le mouvement est à l'origine de la méthodologie, des traditions et de l'uniforme que nous connaissons tous. Ils organisent un camp fédéral tous les 12 ans, le dernier a eu lieu en 2022 sous le nom de MOVA. Les Scouts Bullois y ont joyeusement pris part.